CYBER HARCELEMENT
Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies,
le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter,
en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités.
Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement.
1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT
Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps.
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
la propagation de rumeurs
le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
2/ HARCÈLEMENT ET CYBER-HARCÈLEMENT
Des modalités différentes
Le cyber-harcèlement se distingue du harcèlement physique à plusieurs niveaux :
La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public, sans aucun contrôle.
Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse.
Le harceleur peut rester anonyme en agissant caché derrière un pseudo, et ne jamais se dévoiler.
Des conséquences identiques
Il est important de ne pas minimiser les conséquences du cyber-harcèlement. S’il se distingue – en termes de modalité – du harcèlement physique ou verbal effectué dans le cadre de l’école, ses effets sont identiques.
Ces pratiques violentes répétitives entraînent chez la victime un sentiment de culpabilité et une dévalorisation de l’image de soi. Les conséquences scolaires, sociales et psychiques sont profondes et de longue durée.
Des violences conjointes
Les élèves victimes de cyber-harcèlement sont souvent également victimes de harcèlement au sein de l’École. Pour les agresseurs, internet offre une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions.
Avec le cyber-harcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge donc au domicile, et sans répit. Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent,
et se sent encore plus isolée et fragilisée.