stop-harcelement

stop-harcelement

VIOLENCES CONJUGALES

Les violences conjugales

Les coups, mais également les humiliations, les insultes répétées ou les menaces, sont des manifestations graves de violences qui doivent vous alerter et face auxquelles l’on peut agir .

Parlez-en rapidement à une personne de confiance ou adressez-vous à une association spécialisée qui vous aidera.

REPERER LES SIGNES

  • Des habitudes se sont installées sans que vous osiez réagir, le sentiment du danger fait partie de votre quotidien ?
  • La présence de votre mari ou de votre compagnon vous fait peur ou vous sursautez à son approche ?
  • Vous craignez de rentrer chez vous ? Vous craignez pour la sécurité de vos enfants ?
  • Votre mari, votre compagnon vous isole de vos ami(e)s, de votre famille, de vos voisins ou de vos collègues ?
  • Votre mari, votre compagnon vous ignore ou vous critique à tout propos, vous dévalorise en public ou en privé, ne tient pas compte de votre avis ?
  • L’attitude agressive de votre mari ou de votre compagnon vous donne l’impression de ne plus avoir de contrôle sur votre propre vie ni sur celle de vos enfants ?
  • Vous ne supportez plus que votre compagnon ou votre mari s’adresse à vous uniquement par des ordres et des cris ?

Vous êtes peut être victime de violences conjugales. Ne laissez pas la violence s’installer, réagissez !

Les signes de la violence

Vous avez le sentiment d’être victime de violences mais la situation est confuse dans votre esprit ?

Vous n’êtes pas la seule à vous poser des questions. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas.

Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou de votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de la sphère privée ou de la sphère publique, vous n’êtes pas la seule à être victime de violences.

D’autres femmes, comme vous, ont subi ou subissent des violences, certaines ont choisi de se battre pour s’en sortir.

Soutenues par des associations, dans leur parcours, elles témoignent aujourd’hui sur ce site pour aider d’autres femmes à échapper aux violences qui leur sont faites. Leur parole vous aidera également à :

  • comprendre votre situation actuelle
  • interpréter les signes avant-coureurs
  • repérer le type de violences dont vous êtes victime.

Les paragraphes suivants vont vous aider à faire un premier point : êtes-vous victime de violences ?

Dans ce cas, quelles sortes de violences subissez-vous ? Il est temps de savoir. Il est temps de parler. Il est temps d’oser demander de l’aide.

Il existe de multiples formes de violences à l’encontre des femmes, parmi lesquelles :

N’hésitez pas à contacter ces numéros, vos interlocuteurs sauront vous écouter et vous aider.

Le 39 19 : Violences Femmes Info

Le 3919 est un numéro destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.

C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM. 

Le numéro est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h et les jours fériés de 10h à 20h(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Ce numéro permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit)


D’autres numéros d’urgence sont à votre disposition 24 heures sur 24.

Le 15 : numéro qui vous permet de joindre le SAMU, le service d’aide médicale urgente. 
Vous serez mis en relation avec un médecin chargé de gérer l’aide médicale urgente.

Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les Pompiers.

Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la Police. Pour des raisons de sécurité, certains standards d’urgence possèdent une identification de l’appelant. Au moment même où vous appelez, avant que l’on vous réponde, votre numéro de téléphone s’affiche sur l’écran de votre correspondant. 
Cela permet de pouvoir facilement détecter le lieu de l’appel en cas de coupure de la communication.

Le 112 : numéro d’urgence européen 
Il est valable dans toute la C.E.E. La particularité de ce numéro consiste en son absence de spécificité : il concerne toutes les urgences (médicales, incendies, police…). 
Ce numéro répond aux facilités d’accès des numéros d’urgence de FRANCE TELECOM®, et il est gratuit quel que soit le type de connexion que vous utilisiez.

Le 119 : Allo Enfance Maltraitée 
Trois missions sont confiées à Allo Enfance Maltraitée :

Accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.

Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d’évaluation de la situation de l’enfant et de détermination de l’aide appropriée le cas échéant / Signaler directement au Parquet lorsque l’information recueillie le justifie.

Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.

Quel que soit le ou les types de violences auxquelles vous êtes confrontée, il est essentiel de les dénoncer. C’est la première étape de votre retour à une vie normale.

Il importe également de sortir de l’isolement qui en résulte parfois. Vous pouvez vous confier à une personne de confiance, mais également à une association, un travailleur social, à un médecin qui peut établir un certificat médical pour constater votre état de victime. Il est conseillé aux victimes de violences de porter plainte. L’engagement de poursuites judiciaires est un moyen de retrouver votre dignité.

Si cette perspective vous paraît lointaine, voire impossible à atteindre, sachez que vous n’êtes pas seule : la loi est là pour vous protéger, vous soutenir et vous aider.

Chaque type de violences est puni par des sanctions précises


Aucun article